[Des news de nos alumnis] Karim Tarzaim, CEO de Célérifère

X-Mobility Challenge
5 min readMar 2, 2021

✍🏻 Propos recueillis par Claire Caminati, Responsable Communication Startup Palace

[Après Edouard Vaury, VP Business Development chez Inhalio, on est ravis de vous donner aujourd’hui des nouvelles de Karim Tarzaim, CEO de Célérifère , la startup qui redonne du plaisir, du bon sens et de la simplicité dans le domaine de l’e-mobilité avec des produits durables et éco-responsables.]

💥 Bonjour Karim, pourriez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?

Bonjour, j’ai 40 ans et je suis Ingénieur Commercial pour une entreprise de diversification industrielle depuis 5 ans. Auparavant, j’ai eu un parcours d’Ingénieur BE dans l’automobile et le ferroviaire puis d’Ingénieur Commercial pour des PMEs dans la sous-traitance industrielle. J’ai fait une école d’ingénieur mécanique par apprentissage car je considère que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

💥 Si vous deviez pitcher, très facilement Célérifère, comme vous le feriez disons, sur Twitter, avec les bons hashtags, que diriez-vous ?

Célérifère, c’est d’abord une aventure personnelle pour prouver qu’il est possible de refaire de l’industrie en France avec des règles internes environnementales. Le tout avec un produit qui me plaisait mais qui était très majoritairement importé.

Notre volonté est de redonner du plaisir et du fun, avec un produit sensoriel en usage, lors de ses déplacements pro ou perso, en limitant l’usage de la voiture.

💥 Quand a été créé Célérifère et pourquoi ?

La startup a été créée en Juillet 2019 après avoir été certains que les trottinettes ne seraient pas interdites en France, après 2 ans de travail. Cette société est une société de conception, fabrication et commercialisation d’EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) Français.

💥 Pourquoi ce nom “Célérifère” ?

C’est d’abord un canular à l’origine et comme on ne se prend pas au sérieux, on a pris ce nom mais c’est aussi et principalement, une draisienne pour adulte. Cette dernière possède une planche en bois structurelle et 2 roues : c’est la base de notre concept mais modernisé à la mode trottinette électrique. Les solutions modernes se trouvent souvent dans le passé.

💥 Vous avez fait partie de la première saison de X-Mobility Challenge, aux côtés d’Inhalio dont nous avons parlé dans une précédente interview : pourquoi avoir postulé à cet accélérateur ?

C’est un concours de circonstance, nous avons été invités au Salon X-Mobility par Robert Dumortier (SNCF) qui était intéressé par notre travail sur les biomatériaux que nous appliquons sur notre produit.

Nous avons répondu présent et cette invitation a accéléré notre projet car nous devions avoir un prototype présentable pour octobre 2019.

De plus, le thème sur la mobilité est en ligne avec notre secteur d’activité, chose qu’il n’y avait pas dans les autres départements ou villes de la Région.

💥 Que retenez-vous de votre accélération ?

Le Covid19 a perturbé l’année où nous avons été lauréats car il y avait beaucoup d’événements physiques en lien avec l’écosystème du Mans. Malheureusement, rien n’a pu se faire donc nous avons plutôt participé à des Workshops sur différents thèmes et accompagnement qui permettent d’avancer dans sa réflexion.

💥 Que vous a concrètement apporté l’accélérateur ?

Des rencontres et des mises en relation qui sont toujours bénéfiques et qui vous permettent de sortir la tête de l’eau.

Des échanges avec d’autres “startupers” sont toujours bénéfiques : on est toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul.

💥 Êtes-vous aujourd’hui toujours en contact avec Le Mans tech ?

Oui bien sûr, Le Mans Tech a même acheté une trottinette IMI by Célérifère avec leur logo dessus pour leur promotion et leur déplacement du dernier kilomètre.

Nous avons aussi d’autres thèmes en commun qui seront d’actualité sur 2021.

💥 Comment avez-vous d’ailleurs collaboré pendant le programme avec les experts du Mans Tech ?

De façon très simple et familiale, c’est une organisation qui se veut facile d’accès avec des gens simples mais pragmatiques.

Nous avions un groupe de discussion via une Appli, puis nous faisions des visios et un peu de présentiel.

💥 Y a-t-il un moment de votre accélération qui vous a particulièrement marqué ?

Celui où nous avons pu faire une réunion en présentiel dans un box du Circuit du Mans, entre les 2 confinements. Ce fut très intéressant car sur l’accélération business d’une startup et surtout, ça faisait du bien de se voir.

💥 Que s’est-il passé pour vous depuis la fin de l’accélération l’an dernier ?

Nous entrons dans la phase de fin de certification et des essais de roulage en conditions réelles. Nous démarrons donc la phase de commercialisation en petites quantités maîtrisées pour les 1ers Clients qui ont commandé leur présérie personnalisée.

💥 Quelles sont les prochaines grosses actualités à venir pour Célérifère ?

Le début des partenariats de distribution et le retour des salons en milieu d’année je l’espère… nous vendons un produit et pas une application, ce dernier donne du fun et du plaisir quand on l’essaie, il faut donc pouvoir l’essayer pour être convaincu.

💥 Est-ce que vous avez des profils ouverts aujourd’hui ? Si oui, c’est le moment de s’adresser à vos potentiels collaborateurs. :)

Pour le moment, non, car nous avons un principe d’associés actifs qui travaillent au quotidien sans rémunération et avec d’autres activités à côté. Probablement en milieu d’année mais nous aimons bien aussi l’apprentissage, former la jeunesse est à l’industrie est aussi une chose importante.

💥 Vous le savez je pense, nous avons récemment lancé l’appel à projets pour la saison 2 de l’accélérateur : que diriez-vous à une startup qui hésiterait encore à postuler à ce programme ?

Si le produit ou service développé est en phase avec le thème de la mobilité, il ne faut pas se poser de question. Ça demande peu de temps pour postuler en plus, ce qui n’est pas toujours le cas ! Et enfin, le contact avec Le Mans Tech est toujours simple. Loin des grosses structures d’accompagnement.

Merci Karim pour ces échanges et bonne continuation pour la suite ! 🚀🕺🏻

👀 Pour suivre Karim sur LinkedIN

👀 Pour suivre Célérifère sur les réseaux sociaux :

--

--

X-Mobility Challenge

Parcours immersif & intensif porté par Le Mans Tech et dédié aux entrepreneurs oeuvrant pour toutes nouvelles mobilités et Clean Tech. Prêts à relever le défi ?